Naqsh-e Rostam est une nécropole située à environ 5 kilomètres au nord-ouest de Persépolis. Cet endroit est appelé "Le portrait de Rostam" parce que les Perses pensaient que les bas-reliefs sassanides sous les tombes représentaient Rostam, un héros mythique perse. Naqsh-e Rostam contient quatre tombes royales achéménides rupestres, cruciformes et portant trois registres de bas-reliefs. Une de celles-ci, d'après les inscriptions qu'elle présente, serait la tombe de Darius Ier.
Les trois autres tombes se trouvant aux côtés de celle de Darius Ier seraient celles de Xerxès Ier, Artaxerxès Ier et Darius II, mais elles ne portent aucune inscription permettant de les identifier avec certitude. Sous les tombes, il y a aussi sept très grands bas-reliefs commandés par les rois sassanides. Faisant face à la roche se trouve la Ka'ba-ye Zartosht, monument zoroastrien, et à l'extrémité deux petits autels du feu.
Détail des bas-reliefs :
1. La sculpture représente Narseh (296-304), fils aîné de Shapur Ier, en train d'être désigné Roi par la déesse An?h?t? (Nahid en persan moderne).
2. Le bas-relief situé sous la partie inférieure de la tombe de Darius le Grand se compose de deux niches similaires. La sculpture du haut représente Vahram II (277-293) combattant l'ennemi.
3. Le bas-relief représente la conquête de Shapur Ier contre Valérien, empereur romain. Shapur Ier est assis sur un cheval et Valérien s'agenouille aux pieds du cheval. Ceriyadis, le vainqueur de Valérien, se tient devant le cheval, et le roi d'Iran, avec ses mains jointes, lui offre le pouvoir sur l'est de l'empire romain.
4. Ce bas-relief montre la conquête de Hormizd II, un roi sassanide.
5. Sculpture représentant Vahram II battant ses ennemis.
6. Ce bas-relief représente une personne debout. À sa gauche, on peut voir une tête et un visage.
7. Ce bas-relief représente le fondateur des sassanides, Ardach?r Ier (226-242), en train d'être désigné Roi par Ahura Mazda.