Voyager en Iran / 15 - B Jour

  • 15 - B Jour

Combien de temps pour visiter l'essentiel de la civilisation persane ? En quinze jours, vous allez vous lancer sur les traces des peuples anciens, goûter à ce qu'il y a de plus cher à ce magnifique pays et vous approprier toutes les villes principales ! Découvrez la majesté de Kerman, la splendeur sublime d'Ispahan, l'histoire merveilleuse de Hamedan, la poésie secrète de Shiraz, laissez vous envoûter par le parfum de Kashan et retrouvez le calme et la paix dans la beauté silencieuse de Yazd. Un voyage inoubliable aux expériences uniques vous attend !

PLANIFIER UNE VISITE

Jour 1
Arrivée à Téhéran et transfert à l’hôtel , ensuite journée de visite complète à Téhéran. Visite du Musée National d’Iran : admirez la riche collection sur l’Iran antique et les arts islamiques ! Visite du Musée du Verre et de la Céramique : ce musée contient entre autres des poteries de loam du IVe siècle av. J.-C., ainsi que des céramiques et des objets en verre extrêmement délicats. Il se trouve dans l’ancienne maison de Ghavam-o-Saltaneh, un homme politique iranien. Visite du Musée de Tapis : une magnifique collection de tapis à partir du XVIIIe siècle
Jour 2
Journée de visite complète à Téhéran. Visite du domaine de Shah avec ses vastes jardins frais et ses édifices somptueux. Visite du Musée des Bijoux : certainement l’un des musées les plus magnifiques du pays avec sa collection de joailleries la plus grande et la plus diversifiée au monde.
Jour 3
Vol vers Shiraz, petite balade au autour du complexe Zand dans la matinée (avec visite de la citadelle, du musée Pars, du bazar, de la mosquée etc.) Dans l'après-midi, promenade en ville avec notamment la visite du sanctuaire d’Ali’ebn-é Hamzeh et du jardin d’Eram, l’un des plus beaux jardins de Shiraz : admirez la grande variété de plantes exotiques et savourez un thé sur un divan au milieu des fleurs ! Visite des tombeaux des deux poètes Hafez et Saadi qui se trouvent tous les deux dans un cadre verdoyant à l’ambiance très particulière. Visite de la porte du Coran, un arc immense à l’entrée de la ville, surplombé de collines.
Jour 4
Nous allons visiter Persépolis, le plus important des sites archéologiques de l'Iran. La cité a été construite par Darius le grand pour servir de cadre prestigieux aux fêtes du Nouvel An (Nowrouz), à l'occasion desquelles s'effectuait la remise des tributs par chacun des peuples dont se composait l'Empire, reconnaissables à leurs coiffures et à leurs costumes; c'était également à cette occasion que les souverains achéménides affirmaient leur pouvoir. Après l'escalier monumental menant à la Porte de toutes les nations nous arriverons à l'Apadana qui était la salle d'audience des délégués des peuples soumis. Après avoir visité les ruines de Persépolis et de Naqsh-é Rostam (Nécropolis), nous allons continuer notre route vers Pasargades (le tombeau et le palais de Cyrus le Grand), finalement retour à Shiraz.
Jour 5
Dans la matinée nous ferons route vers Kerman (à 571 km de distance), célèbre pour son histoire et son riche héritage culturel. Vous y trouverez un grand nombre de mosquées et de temples zoroastriens anciens. Kerman est l’une des anciennes capitales de l’Iran. En route, visite des lacs de Maharloo et de Bakhtegan. Visite de la Mosquée du Vendredi richement décorée.
Jour 6
Visite du mausolée du Shah Ne’emat-o-Llah, un célèbre poète soufi et fondateur d’un ordre de derviches, ensuite visite du jardin du prince Voyage à Bam, visite de la citadelle de Bam et de château fort de Rayen à proximité de Kerman.
Jour 7
Dans la matinée, visite de complexe de Ganjali Khan (la place, le bazar, les bains, la citerne etc.) Voyage en voiture privée au caravansérail de Zeinodin (à 301 km de distance), Un lieu qui renvoie à la douceur de vivre de l’Orient imaginé par les Occidentaux.
Jour 8
Voyage en voiture privée à Yazd (à 60 km de distance). En route, visite des forteresses de Mehriz et de Saryazd. Admirez la beauté silencieuse du paysage désertique ! Visite des Tours du Silence, ancien cimetière zoroastrien au milieu du désert.
Jour 9
Visite de l'Atashkadeh (temple de feu zoroastrien), ensuite visite au musée de l'eau – découvrez les moyens astucieux inventés par les habitants pour survivre dans cette zone désertique et hostile. Visite de la place Amir Chakhmagh avec son mausolée somptueux, ensuite vous allez assister à une séance traditionnelle d’entraînement au Zour Khaneh souterrain (gymnase traditionnel iranien).
Jour 10
Visite du caravansérail de Meybod, Chak Chak (ce lieu de pèlerinage est le plus important pour les zoroastriens, il se trouve enclavé dans les montagnes au milieu du désert – la visite des lieux de culte haut perchés constitue une expérience unique.)
Jour 11
Voyage en voiture privée à Ispahan (à 300 km de distance), en route, visite de la ville de Naïn qui possède l’une des plus anciennes mosquées de l’Iran. Cette ville est célèbre notamment pour ses « ab anbars », des réservoirs traditionnels d’eau potable. Le soir, arrivée à Ispahan avec une promenade au bord de l’eau, visite des ponts historiques, Khajou, Si-o-Se Pol.
Jour 12
Journée de visite complète à Ispahan. D’abord la place Naqsh-é Jahan une immense enceinte au centre-ville avec des fontaines entourées de platebandes. Ici vous allez visiter la Mosquée de l’Imam, la Mosquée du sheikh Lotfollah (celle-ci présente un décor unique avec un jeu de lumière incroyable à l’intérieur) et le palais Ali Qapu, joyaux de l’architecture persane. Ensuite petite promenade à travers les ruelles tortueuses du bazar traditionnel (ateliers et artisanat persan). Visite des palais Chehel Sotoun (palais royal safavide) et Hasht Behesht (richement décoré aux miroirs et céramiques jaunes)
Jour 13
Journée de visite complète à Ispahan. Visite de la Mosquée du Vendredi qui fait le lien avec la ville nouvelle via le bazar. Visite de la Cathédrale Vank au quartier arménien. Visite d’un petit mausolée dont les minarets qui se mettent en mouvement (lorsqu’un pousse sur l’un des deux minarets, l’autre se met à bouger simultanément)
Jour 14
Voyage en voiture privée à Kashan dans la matinée (à 182 km de distance). Ensuite visite de la ville de Kashan et de son bazar traditionnel. Visite du Jardin de Fin, un parc verdoyant traversé de petits canaux dont l’eau a la particularité d’être fraîche en été et tiède en hiver. Le célèbre médecin et philosophe Avicenne a séjournée dans ce jardin. Ensuite visite de la colline Sialk où vous allez admirer les vestiges d’une civilisation qui fait partie des plus anciennes de l’humanité.
Jour 15
Voyage en voiture privée à Kashan dans la matinée (à 182 km de distance). Ensuite visite de la ville de Kashan et de son bazar traditionnel. Visite du Jardin de Fin, un parc verdoyant traversé de petits canaux dont l’eau a la particularité d’être fraîche en été et tiède en hiver. Le célèbre médecin et philosophe Avicenne a séjournée dans ce jardin. Ensuite visite de la colline Sialk où vous allez admirer les vestiges d’une civilisation qui fait partie des plus anciennes de l’humanité.