Voyager en Iran /

NEWS

Iran : L’adresse de vacances par excellence des passionnés d’Histoire
Les découvertes à faire en Iran sont multiples. Depuis quelques années, ce pays attire de plus en plus de touristes. Il séduit avec ses paysages à couper le souffle, sa gastronomie et surtout, sa richesse culturelle. La visite de ce territoire débute à Téhéran, la capitale. Cette ville est un centre politique, administratif, international et culturel en Iran. Elle est localisée dans le nord du pays, au pied du mont Damavand. Sur les lieux, les centres d’intérêt ne manquent pas. Parmi les plus populaires, il y a le musée national d’archéologie où sont exposées plusieurs œuvres d’art iranien. Il ne faut pas également oublier le musée du verre et de la céramique. Cette bâtisse abrite toute une collection de chefs-d’œuvre en verre et en céramique datant de l’époque préislamique jusqu’au XIXe siècle. Des pièces en cristal du XVIIIe et du XIXe siècle y sont aussi répertoriées. Par ailleurs, le palais du Golestan est un incontournable à Téhéran. C’est un ensemble de bâtiments édifiés par les Safavides.

Un circuit enrichissant depuis Téhéran vers Qom et Ispahan
Le circuit Iran continue ensuite à Qom. Cette ville se situe environ à 150 km de la capitale. Elle fut construite peu avant l’arrivée de l’Islam. Elle est célèbre pour ses fondations religieuses et ses écoles théologiques. Cette cité est également un haut lieu de pèlerinage chiite depuis le IXe siècle. Après cette halte Qom, des globe-trotters peuvent poursuivre leur séjour à Ispahan, l’ancienne capitale de la Perse seldjoukide aux XIe et XIIe siècles, puis de la dynastie safavide. Là, les voyageurs ne manqueront pas de flâner sur la Place Royale ou Place Naqsh-e-Djahân, dont le nom signifie « Image du Monde ». Ce lieu est entouré par la mosquée Royale, la mosquée Sheikh Loftollâh, le palais Ali Qâpu ou « Haute porte », la mosquée du Vendredi et le mausolée Bâbâ Qâsem.

Séjour en Iran : Une escale à Yazd et à Persépolis
Depuis Ispahan, les touristes peuvent aller à Yazd, la ville des zoroastriens. Sur place, les passionnés d’histoire s’arrêteront à coup sûr au temple du feu et son fameux portique à colonnades. Ce site sacré protège un feu alimenté depuis plus de 1 500 ans. Outre ce temple, Yazd possède d’autres curiosités, à l’instar de la mosquée Vaqt-o-Saat et de la Zurkhaneh. En se rendant dans la partie sud de cette ville, les bourlingueurs verront les 2 tours du silence qui sont perchées sur 2 collines au pied des montagnes. Ces constructions circulaires étaient jadis des autels de rites funéraires zoroastriens. Leur édification remonte à l’épode islamique. Pour finir en beauté ce voyage Iran, un détour à Persépolis est vivement conseillé. Cette capitale a été érigée par Darius Ier. Cette cité royale achéménide abrite le célèbre du site de Naqsh-e Rostam. Il s’agit de la nécropole royale des Achéménides constituée de 4 tombes creusées dans le roc.